Travaux sur la ligne SNCF POLT : il faut maintenir la pression sur le Gouvernement

Dans le cadre de la séance publique du 24 janvier 2023, j’ai posé une « question orale sans débat » sur les travaux de la ligne SNCF POLT afin de maintenir la pression sur le Gouvernement pour qu’il investisse dans la réhabilitation de cet axe structurant et qu’il fasse respecter les engagements pris par la SNCF.

Dans mon intervention, j’ai d’abord souligné que les dysfonctionnements subis par les usagers depuis 30 ans atteignent cet hiver un paroxysme, avec un impact économique négatif pour le département de la Haute-Vienne

« Le déraillement d’un train de marchandises a arrêté le trafic pendant huit jours ; avec le givre, la dégradation du service a été inédite. Depuis 30 ans, les usagers de cette ligne subissent modifications d’horaires, suppression de trains, retards systématiques, accidents à répétition. Le groupe Legrand, une des seules entreprises du CAC 40 ayant son siège en province, a évoqué un départ. Le porcelainier Bernardaud fait état de conséquences sur son développement. De nombreuses entreprises signalent des pertes de chiffre d’affaires »

J’ai ensuite rappelé les besoins et les attentes des usagers à court et moyen terme : non seulement l’amélioration significative du fonctionnement des trains pendant l’hiver, comme la SNCF s’y est engagée, mais aussi « le rétablissement des 14 allers-retours existant jusqu’en 2015, la desserte des gares intermédiaires, le développement du fret et des trains de nuit« .

Avant d’interpeller directement la Ministre siégeant au banc du Gouvernement : « pouvez-vous assurer que les délais annoncés seront tenus, et que de nouvelles rames seront livrées, pour engager la modernisation et mettre Limoges à deux heures et demie de Paris ? ».

Je regrette la teneur de la réponse qui m’a été faite au nom du Gouvernement par la Ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. En effet, Mme Dominique FAURE est principalement revenue sur les dysfonctionnements saisonniers de la ligne POLT, se contentant d’annoncer la mise en place d’un « groupe de travail technique« , qui évaluera les « actions concrètes » menées par la SNCF « pour améliorer le service sur cette ligne primordiale« , et dont la première réunion se tiendra fin février à Limoges en présence du Ministre des transports…

Compte tenu de ce qui précède, je continuerai résolument d’interpeller le Gouvernement pour maintenir la pression, jusqu’à ce qu’il agisse et fasse agir significativement pour la réhabilitation de cette ligne structurante pour la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze.

 

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Le texte de ma question du Sénateur et de la réponse de la Ministre

(source : compte rendu analytique officiel du 24 janvier 2023)

« Travaux sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse

Christian Redon-Sarrazy . – Fin novembre, la SNCF a modifié les horaires de la ligne POLT, entre Paris, Orléans, Limoges et Toulouse, coupant la liaison entre l’ancienne région Limousin et la capitale une partie de la matinée, avec de lourdes conséquences pour les entreprises locales et les usagers.

Le déraillement d’un train de marchandises a arrêté le trafic pendant huit jours ; avec le givre, la dégradation du service a été inédite. Depuis 30 ans, les usagers de cette ligne subissent modifications d’horaires, suppression de trains, retards systématiques, accidents à répétition. Le groupe Legrand, une des seules entreprises du CAC 40 ayant son siège en province, a évoqué un départ. Le porcelainier Bernardaud fait état de conséquences sur son développement. De nombreuses entreprises signalent des pertes de chiffre d’affaires.

Assumez-vous une telle catastrophe pour nos territoires ? À court terme, la SNCF s’est engagée à améliorer significativement le fonctionnement des trains pendant l’hiver. Mais les usagers attendent le rétablissement des quatorze allers-retours existant jusqu’en 2015, la desserte des gares intermédiaires, le développement du fret et des trains de nuit. Pouvez-vous assurer que les délais annoncés seront tenus, et que de nouvelles rames seront livrées, pour engager la modernisation et mettre Limoges à deux heures et demie de Paris ?

Mme Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité . – Je partage votre constat. L’enquête sur le déraillement d’un train de fret à Issoudun en décembre dernier est toujours en cours, et je remercie la SNCF de son travail.

La réduction du trafic de la ligne Paris-Limoges-Toulouse est due au faible nombre de locomotives racleuses mises à disposition par SNCF Réseau pour traiter le givre, malgré le concours de SNCF Intercités.

Le ministre chargé des transports a exprimé son exigence au gestionnaire d’infrastructure, qui devra revoir son parc de locomotives racleuses l’hiver prochain, dans l’attente des nouvelles rames Oxygène qui circuleront dès 2025 sur la ligne.

Au-delà de ces problèmes saisonniers, le Gouvernement a demandé à la SNCF des actions concrètes pour améliorer le service sur cette ligne primordiale. Un groupe de travail technique réunira trimestriellement l’État, le groupe SNCF, le monde économique et associatif ainsi que les parlementaires et élus du territoire pour évaluer ces actions. Le ministre chargé des transports participera à la première réunion de ce groupe de travail à Limoges fin février.

Christian Redon-Sarrazy. – Nous attendons de vrais engagements, et non les annonces que la Première ministre actuelle avait faites à Limoges il y a quelques années. Pour moderniser la ligne, il faut d’ores et déjà commander de nouvelles rames. »

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