Retard pris dans le déploiement de la fibre dans les territoires ruraux : j’ai interpellé la présidente de l’ARCEP

Au cours de la réunion de la commission des affaires économiques du mercredi 25 janvier, j’ai interpellé la présidence de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), Mme Laure de LA RAUDIÈRE, sur les voies et les moyens de rattraper le retard et de faire enfin respecter les engagements pris par les opérateurs pour le déploiement de la fibre dans les territoires ruraux.

Certaines situations sont en effet inacceptables ! À Brive, par exemple, la couverture FTTH (technologie fibre à terminaison optique) était en novembre de 88 % sur l’agglomération : 6 000 habitants ne sont toujours pas connectés. Les collectivités locales s’inquiètent.

Le cadre réglementaire des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné prévoit pourtant une obligation dite « de complétude » des déploiements des réseaux fibre optique, une obligation qui répond à des enjeux vitaux d’aménagement du territoire.

D’où mon interpellation sur le positionnement de l’État : « en restera-t-on au stade du dialogue ou de la simple mise en demeure, ou envisagez-vous de réelles sanctions pour ce retard pris dans le déploiement de la fibre, au mépris des engagements pris par les opérateurs ?« .

Très attentif à ces questions essentielles et prioritaires, je resterai activement mobilisé sur ce dossier dans les prochaines semaines.

Articles récents