Christian REDON-SARRAZY, Sénateur de la Haute-Vienne

Réforme des retraites : notre combat contre les droites pour les Français

Cette semaine, le matin, le midi, le soir et même la nuit, nous avons combattu et nous continuons de combattre pour porter la voix des Français et défendre leurs intérêts contre la réforme illégitime, injuste et inefficace que veut mener l’alliance des droites, celle des palais de l’Elysée et du Luxembourg.

Illégitime car le Président de la République n’a pas reçu un mandat express des Français pour mener cette réforme. Injuste car le financement du projet repose exclusivement sur les travailleurs et parce que le report de l’âge légal à 64 ans impacterait uniquement les « premiers de corvée ». Inefficace, enfin, car le véritable enjeu reste le sous-emploi des 60-64 ans et parce que les conséquences négatives de la réforme pour l’Assurance-maladie et le bénévolat seraient nombreuses.

Avec mes collègues Sénateurs socialistes, nous sommes à l’écoute des Français qui rejettent majoritairement le projet et des 3,5 millions d’entre eux qui manifestent et font grève. Nous sommes aussi en appui aux syndicats et aux forces sociales. Avec les autres forces de gauche du Sénat, nous nous opposons avec pugnacité pour repousser ce texte, tout en proposant une véritable réforme alternative de gauche, avec une vision de société, humaine, émancipatrice, de justice sociale et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes, qui fasse enfin de la lutte contre le chômage la mère des batailles.

Au contraire, les forces de droite, incarnées par l’alliance de la majorité présidentielle et de la majorité sénatoriale, ne se contentent pas de vouloir dépouiller les Français de leurs deux plus belles années de retraite. Elles essaient aussi de les priver du débat parlementaire et démocratique qu’ils attendent, en inscrivant la réforme dans une loi de financement, en instrumentalisant la Constitution et le Règlement du Sénat pour museler l’opposition et passer en force. En refusant le dialogue social et en contournant le Parlement, ces forces de droite malmènent nos principes républicains.

J’ai rendu compte de notre combat au Sénat pour les Français au micro de Bastien THOMAS dans l’émission « L’invité du 6/9 » sur France Bleu Limousin vendredi 10 mars, en rappelant que notre objectif prioritaire est le rejet de la réforme, dont nous essayons par ailleurs de limiter les dégâts par voie d’amendements, et en appelant à manifester à nouveau le 11 mars.

Articles récents