Proposition de loi en faveur du développement raisonné de l’agrivoltaïsme : un encadrement est nécessaire !

Jeudi 20 octobre, le Sénat a examiné en séance publique une proposition de loi du groupe Les Indépendants, pour favoriser le développement de l’agrivoltaïsme en France.

Cette activité en plein essor peut constituer un revenu complémentaire pour les agriculteurs et participe à la transition énergétique en incluant nos exploitations agricoles dans la production d’énergies renouvelables.

Néanmoins, le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain dénonce le manque d’encadrement des risques liés à la croissance de cette activité.

Notre raisonnement et nos constats sont les mêmes aujourd’hui, car cette proposition de loi ne comble pas suffisamment ce manque, à notre sens, et les inquiétudes demeurent.

Si des avancées ont été apportées sur un certain nombre de sujets, nous n’avons guère obtenu de réponses sur la plupart des interrogations portées et partagées par le monde agricole, au sein de la population et parmi les élus. Le problème reste donc entier, en particulier s’agissant du renouvellement générationnel, du maintien de notre souveraineté alimentaire ou encore du devenir de certains territoires qui seront davantage la cible de projets que d’autres.

Pour ces raisons, la grande majorité du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain s’est abstenu sur cette proposition de loi.

Vous pouvez revoir mon intervention lors de la discussion générale ci-dessous en vidéo :

Articles récents