Je suis intervenu le 30 mai en séance publique dans le débat organisé sur le thème « la France rurale face à la disparition des services au public ».
La disparition des divers services publics de proximité, que ce soit par leur fermeture, leur dématérialisation, ou sous l’effet des mutualisations, n’a fait qu’accroître le sentiment d’abandon des territoires ruraux. A l’isolement géographique s’ajoute très souvent l’exclusion numérique.
Pour y répondre, l’Etat a mis en place dès 2020 un dispositif de conseillers numériques France Service, afin de proposer aux 13 millions de Français concernés un accompagnement individuel et une initiation au numérique. Mais la vraie question est celle de la pérennisation de ces postes, dont le financement repose sur les collectivités locales et les associations, qui sont les premiers employeurs de ces conseillers. Dans un contexte de budget extrêmement contraint, j’ai interrogé Mme Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, pour savoir si l’Etat compte renforcer son soutien au financement des conseillers numériques déployés dans les territoires.
Vous pouvez voir ci-dessous mon intervention et celle de la ministre, qui n’a fourni aucune réponse précise à ma question :