Enfants en situation de handicap : quelles ressources supplémentaires pour une école plus inclusive ?

J’ai posé une question écrite au ministre de l’Education nationale et de la jeunesse pour lui demander quels efforts financiers et humains supplémentaires son Gouvernement compte réaliser afin d’améliorer l’inclusion des enfants en situation de handicap dans notre école de la République. Cette question écrite a été publiée au Journal Officiel le 26 janvier 2023.

J’ai en effet la conviction qu’accueillir les enfants en situation de handicap dans un cadre scolaire classique est un double progrès social – pour eux et leur épanouissement, mais aussi pour la société et le regard qu’elle porte sur la différence en général et le handicap en particulier.

Les difficultés sont toutefois évidentes et nombreuses. Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) manquent de reconnaissance sociale et salariale, ce qui impacte en retour la qualité de l’accompagnement des enfants. Tous les établissements scolaires sont loin d’être accessibles, en dépit de l’engagement souvent résolu des collectivités locales. Enfin, les personnels manquent également pour assurer un service public de qualité pendant les temps périscolaires pris en charge par les communes (accueil périscolaire, activités pédagogiques, aide aux devoirs le soir et pause méridienne)…

Telles sont quelques-unes des raisons pour lesquelles j’ai interrogé M. Pap NDIAYE afin de connaître la stratégie du Gouvernement pour répondre aux besoins et aux attentes exprimés par la communauté éducative en faveur d’une meilleure inclusion des enfants handicapés à l’école publique. Je ne manquerai pas de vous faire part de la réponse du Ministre à ma question écrite.

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