Déploiement du plan France 2030 : quelle politique d’investissement pour la forêt ?

Au cours de l’audition du secrétaire général pour l’investissement (SGPI) organisée par la commission des affaires économiques le mercredi 2 novembre, j’ai interpellé M. Bruno BONNEL sur la politique d’investissement qui devrait être mise en œuvre pour le secteur prioritaire de la forêt dans le cadre du déploiement du plan France 2030. Pour mémoire, le SGPI a pour mission, sous l’autorité de la Première ministre, d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030 annoncé par le Président de la République le 12 octobre 2021.

En effet, à date, rien n’est prévu pour le secteur de la forêt dans les appels à candidatures du plan France 2030, qu’il s’agisse des appels d’offres ou des appels à manifestations d’intérêt. La forêt est pourtant essentielle dans l’indispensable lutte que nous devons mener contre le dérèglement climatique ! Les problèmes sectoriels sont connus : difficultés de gouvernance, stratégie de gestion incohérente, déficit d’ingénieurs forestiers, etc.

Intégrer la forêt dans le plan France 2030 est d’autant plus important et urgent que le nouveau contexte climatique et les nouveaux usages des étendues boisées exigent un effort financier de formation et de recherche sur les essences d’arbres les mieux adaptées à ces changements.

Articles récents