Après 4 mois de présidence de la Mission d’information « Excellence de la recherche/innovation, pénurie de champions industriels : cherchez l’erreur française », trois déplacement en France et près d’une soixantaine d’organismes et structures auditionnées, nous avons clôturé ce matin ces sessions d’entretiens avec l’audition de Mme Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay, première université française au classement académique des universités mondiales de Shanghai.
Cette dernière audition marque le début du lancement de la phase de rédaction du rapport, que nous dévoilerons en conférence de presse en juin.
S’il est encore tôt pour dégager des conclusions de ces riches entretiens que nous avons eu, nous pouvons avancer que ceux-ci nous ont conforté dans l’idée que des freins subsistent au passage de la découverte scientifique à celui de son application industrielle. Je souhaite que les conclusions et les recommandations de ce rapport pousserons le nouvel exécutif à faire de l’amélioration du système français d’innovation l’une de ses priorités.