J’ai assisté aujourd’hui à l’inauguration des quais et du hall de la gare de Bussière-Galant, en présence de Renaud Lagrave vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des mobilités, d’Emmanuel Dexet maire de Bussière-Galant, de ma collègue sénatrice haute-viennoise Isabelle Briquet, de Mélanie Plazanet conseillère régionale et des conseillers départementaux Monique Plazzi et Stéphane Delautrette.
Ces travaux de modernisation, de sécurisation et de mise en accessibilité ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Gares & Connexions.
Menuiseries, façades et affichage des informations aux voyageurs ont été modernisés tout en gardant l’esprit originel de la gare. Les quais, quant à eux, sont désormais plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La revalorisation de cette gare, qui voit défiler quotidiennement 12 trains, est un projet que nous avons particulièrement soutenu. Les territoires ruraux trop souvent délaissés par l’action étatique, ont l’occasion de renouveler avec le développement de nouvelles activités. Au contraire de ce que l’Etat laisse entendre, le maintien de ces anciennes voies ferrées ne constitue pas une charge pour la société, mais représente un formidable moyen de recréer du lien entre les territoires.